Mini-gâteaux à l'huile d'olive et au citron

mardi, septembre 20, 2016


Comme j'étudie à Québec, mais que mon petit monde est à Montréal, il m'arrive de devoir quitter mon appartement plusieurs jours. Cela dit, il m'est totalement impensable de délaisser ne serait-ce qu'une once de nourriture parce que j'ai mal calculé mes affaires! Mon copain en sait quelque chose! À ce propos, saviez-vous qu'on peut congeler les produits laitiers? Et oui, il m'arrive de congeler mon yogourt pour éviter de le jeter. On peut même le mettre directement dans son contenant original = pas compliqué! J'ai fait le test, et une fois dégelé, le yogourt est semblable niveau goût et texture. Je préfère toutefois l'utiliser dans des gâteaux et muffins, dont ces mini-gâteaux décadents aux saveurs italiennes.

Temps: 45 minutes
Portions: 14 petits gâteaux standards et 30 mini-gâteaux

INGRÉDIENTS
  • 2 tasses de yogourt 
  • 1/3 tasse d'huile d'olive et un peu pour graisser les moules
  • 3/4 tasse de sucre vanillé maison
  • 2 tasses de farine toute usage
  • 3 oeufs
  • 3 c.table de poudre à pâte
  • 1 citron 
  • 1 c.thé de sel
INSTRUCTIONS
  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Dans un bol, mélangé le yogourt et la poudre à pâte. Laisser reposer.
  3. Pendant ce temps, enlever l'écorce du citron, en évitant de prélever la pulpe. Utiliser un moulin à café pour moudre l'écorce (sinon, hacher finement avec un couteau).
  4. Enduire l'intérieur d'un moule à muffin (j'ai utilisé un format miniature) d'huile d'olive.
  5. Ajouter les oeufs, le sucre, l'huile d'olive, le sel, l'écorce de citron dans le bol de yogourt, bien fouetter.
  6. Incorporer la farine à la mixture, et mélanger à l'aide d'une langue de chat. Brasser juste assez pour obtenir une consistance lisse.
  7. Remplir les moules du mélange. Disposer un petit morceau de citron dans chaque gâteau.
  8. Faire cuire sur la grille du centre environ 25 minutes. Plus votre moule est gros, plus il faut ajouter du temps de cuisson. Quand la surface des gâteaux est bien dorée, l'intérieur est généralement cuit
Pour rendre ce dessert encore plus spécial, servir avec un sirop de citron-romarin: porter à ébullition 1/2 tasse de sucre, 1/2 tasse de jus de citron et quelques feuilles de romarin. Laisser refroidir.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire!