Smoothie soleil à l'argousier

mercredi, septembre 21, 2016




L'automne s'installe et il me semble qu'on est de plus en plus fatigué. Je pensais à ça, et je me suis rappelée que j'avais un paquet d'argousiers surgelés dans le frigo. Cette petite baie orange poussant sur un arbuste épineux est utilisée depuis longtemps par les peuples nordiques (sauf nous ça a l'air!), notamment pour sa grande teneur en vitamines: 30 fois plus de vitamine C que dans les oranges! Un excellent allié pour revigorer le système immunitaire. Pour ce qui est de la saveur... ça goûte la canneberge avec des Ray Ban, c'est tellement acidulé et tropical! Seul bémol: s'en procurer est un peu technique. Il faut aller sur le site de l'Association des producteurs d'argousiers et appeler un des producteurs de votre région. Demandez s'ils vendent des sacs d'argousiers congelés. Ils peuvent aussi vous indiquer certaines boutiques qui distribuent leurs produits. Personnellement, je suis allée aux Jardins d'Hatley, près de Sherbrooke (10$ pour 100g, ou 24$ pour 1 kilo si je me rappelle bien!). La productrice, Céline Bellehumeur (ci-contre), nous a accueilli chaleureusement en nous faisant goûter le fruit frais, très acidulé, tout en nous expliquant les rudiments de cette culture biologique, et les possibilités gastronomiques. Elle semblait dire que la cuisson donne un goût plutôt amer à l'argousier; elle conseillait de le cuisiner avec des fromages, ou bien en sorbet ou en jus.  Pour ma part, j'ai décidé de commencer mon exploration de ce produit avec un smoothie qui, je vous le jure, va littéralement submerger votre bouche de joie et votre organisme de bien-être.

Temps: 1 minute
Portion: 2 verres

INSTRUCTIONS
  1. Combiner 1 tasse de mangues surgelées en cube, 1/2 tasse d'argousiers, 1 c.table de sirop d'érable, 1 tasse d'eau et une minuscule quantité de gingembre frais dans un mélangeur (blender) et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire!