Beurre de tournesol

samedi, septembre 10, 2016

Tantôt, je suis allée à l'épicerie, et le pot moyen de beurre d'arachide - le Kraft là - était 9,50$. He, nop. Un signe divin que le temps est venu de faire mon propre beurre de noix. Ça tombe bien ! J'avais un 2 kilos de graines de tournesol qui traînait dans l'armoire. C'est clair que la graine de tournesol est pas aussi décadente que le cajou ou l'amande... mais en plus d'économiser, tu diminues tes chances de tuer quelqu'un dans l'autobus avec ton restant sur le coin de la bouche. Mais sérieusement, j'ai été vraiment étonnée par le goût! C'est riche, sucré-salée et onctueux. Aussi bon sur les toasts le matin que pour tremper des crudités ou un rouleau de printemps. 

Portions: environ 500 ml
Temps: 20 minutes

INGRÉDIENTS
  • 2 tasses de graines de tournesol sans écailles et non salées (si salées, ne pas mettre de sel)
  • 1/4 tasse d'huile de tournesol (ou végétal quelconque)
  • 1 c.soupe de de sirop d'érable
  • 1/2 tasse d'eau (facultatif) ***
  • 1/2 c.thé de sel
INSTRUCTIONS
  1. Mettre les graines de tournesol dans le robot culinaire. Réduire en poudre. 
  2. Ajouter l'huile progressivement pendant que le robot est en marche, en l'arrêtant parfois pour décoller le mélange des parois (environ 3 minutes de robot).
  3. Ajouter le sirop d'érable de la même façon (environ 3 minutes de robot).
  4. Ajouter l'eau de la même façon (environ 3 minutes de robot). Continuer jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et crémeux. Mettre plus d'eau pour une texture plus souple.
Conserver au réfrigérateur.

*** J'ai vu que plusieurs recettes de beurre de noix n'utilisent pas d'eau. Je crois que ça donne une consistance plus proche d'un beurre d'amande. Personnellement, je trouve que l'eau créé une émulsion qui rend le tout plus souple et crémeux (plus comme un humus). Si vous le faites sans eau, il vous faudra peut-être ajouter de l'huile. 

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire!