Garam masala maison

lundi, septembre 19, 2016


Il y a quelques années, j'étais littéralement captivée par la cuisine indienne. J'ai entendu dire qu'en Inde, chaque famille possède son propre Garam masala, qui veut dire "mélange d'épices". Il y a même des femmes dont le métier est de créer des recettes de Garam masala pour les moins inspirés = ma job de rêve. Je suis donc partie à la conquête de mon mélange maison! Voici une des variantes, riche en cardamone, que j'utilise pour faire ma sauce de Poulet au beurre végétarien et mon Palak Paneer.

Portions: environ 500 ml d'épices
Temps: 10 minutes

INGRÉDIENTS
  • 1/4 tasse de graines de coriandre (ou coriandre moulue)
  • 1/2 tasse graines de cumin
  • 2 c.table de cardamone verte
  • 6-8 cardamones noires (ou 4 c. table de cardamone verte)
  • 1 c.table de clous de girofle entiers
  • 1 c.table de grains de poivre
  • 2 ou 3 bâtons de cannelle
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 piments de chili secs broyés (ou 3 c.table de piment de chili)
  • 1/2 c.thé de muscade
  • 1 c.table de graine de moutarde
  • 2 c.thé de fenugrec moulu ou entier
  • 2 c.thé de cari
  • 2 c.thé de paprika
INSTRUCTIONS
  1. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un mélangeur bien sec.
  2. Broyer jusqu'à l'obtention d'une fine poudre. 
  3. Conserver dans un pot Masson. 
Si vous utilisez des graines de coriandre, comme sur la photo ci-haut, il se peut qu'un passage au moulin à café soit nécessaire pour obtenir une belle poudre.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire!