Pain à l'épeautre et aux graines de tournesol

samedi, janvier 14, 2017

Moi et ma coloc, on est vraiment séraphines en général (genre on chauffe à 18 degré l'hiver), mais curieusement, en matière de pain, luxe et somptuosité abondent comme s'il n'y avait pas de lendemain. L'affaire, c'est que les petites miches qu'on s'achète dans les boulangeries fancy nous durent pas plus que deux jours. Cela dit, tout s'apprête à changer depuis que ma grand-mère m'a donné à Noël un super bon pain qu'elle avait fait elle-même! J'ai tenté la recette de ce pain sans pétrissage, et sincèrement, j'adore le résultat. Mon four datant de la Renaissance, la cuisson à 450 °F suggérée par ma grand-mère s'est avérée un peu intense, la prochaine fois, je tenterai la cuisson à 430 °F ou bien réduirait de 10 minutes le temps de cuisson (c'était quand même super bon, mais le fond était un peu rôti). Ce qui est fabuleux, c'est qu'il y a un monde de possibilités en termes de types de farine et de garnitures. Plongeons à miche-que-veux-tu dans l'art noble et infini du pain!

Temps: 4h00
Portions: une miche pour 1 semaine

INGRÉDIENTS
  • 2 T de farine non blanchie
  • 1 1/2 T de farine d'épeautre (ou toute autre farine)
  • 1 c.soupe de levure instantanée (levée rapide)
  • 1 c.soupe de sel 
  • 2 T d'eau tiède
  • 1 c. soupe de sucre 
  • 1/2 T fromage râpé
  • 1/4 T de graines de tournesol (ou autres noix ou fruits séchés) (optionnel)
INSTRUCTIONS
  1. Dans un grand bol (mais assez petit pour entrer dans votre micro-onde), tamiser les farines, la levure, le sucre et le sel. Bien mélanger.
  2. Ajouter l'eau tiède, mélanger dans le bol à l'aide d'une fourchette, puis former une boule.
  3. Recouvrir la boule de pain d'une pellicule de plastique, et le bol d'un linge humide. Mettre le bol dans le micro-onde, à côté d'une tasse d'eau bouillante. Laisser lever minimalement 2 heures.
  4. Sortir du micro-onde, ajouter les graines de tournesol et le fromage, plier la boule en deux et pétrir du bout des doigts pour répandre la garniture dans le pain. Reformer une boule. Recouvrir la boule de pain d'une pellicule de plastique et le bol d'un linge humide. Remettre au micro-onde avec un verre d'eau bouillante minimalement 45 minutes.
  5. Préchauffer le four à 450 °F. Y disposer un gros chaudron ou un grand wok (muni d'une poignée allant au four) pour le réchauffer.
  6. Sortir le chaudron. Verser la boule de pain dans le chaudron légèrement fariné, puis mettre un couvercle.
  7. Cuire avec couvercle 30 minutes, et sans couvercle 30 minutes.
Notez que plus la levée sera longue, plus votre pain sera gros, mais faites attention de bien recouvrir le bol d'un linge humide. En le sortant, la croûte vous semblera dure, mais elle deviendra plus molle en refroidissant.N'hésitez pas à omettre le fromage pour une version végétalienne. 

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire!