Palak paneer

dimanche, janvier 15, 2017

Chaque fois que je vais au restaurant indien, je ne peux résister aux arômes riches et crémeux du palak paneer, ou saag paneer. Palak et saag veulent dire ''épinard'', tandis que paneer est le nom d'un fromage frais à consistance ferme dont je vous ai déjà parlé ici. C'est juste trop bon. J'ai longtemps perfectionner ma recette de palak paneer. Le secret: les feuilles de fenugrec. Je pense qu'elles procurent un goût très authentique aux plats indiens, en particulier celui-ci. Bon, prendre une photo appétissante et sophistiquée d'une purée verte n'est pas facile, donc désolée pour la photo plus ou moins ragoutante! Parlant de photo, mon copain m'a donné un super appareil photo à Noël, on va voir si je saurai perfectionner l'art du food design en 2017! J'ai du chemin à faire !

Temps: 45 minutes
Portions: 5-6

INGRÉDIENTS
  • 1 grand paquet de 255g d'épinards frais
  • 1 tasse de sauce tomate ou tomates broyées, ou 1 tomate hachée
  • 2 c.thé de feuilles de fenugrec
  • 2 c.soupe de garam masala (voir ma recette maison)
  • 1/2 c.thé de cumin 
  • 1 c.thé de piments de chili
  • 1 oignon haché
  • 1 c.soupe d'ail haché
  • 2 c.soupe de gingembre frais haché
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche
  • 1 paquet de fromage paneer (substitution possible: Halloumi, tofu ferme)
  • 1/3 tasse de lait de coco ou de crème (15 % ou 35%)
  • 3/4 tasse de bouillon de légumes
  • 1 c.à.soupe de miel/sucre
  • Huile de canola
  • Coriandre et yogourt nature pour servir
INSTRUCTIONS
  1. Mettre les épinards dans un grand chaudron et y verser 1,7 L d'eau bouillante (le volume d'une bouilloire). Laisser reposer 2 minutes, filtrer, rincer à l'eau froide (ou dans de la glace), Réserver.
  2. Faire revenir le fenugrec (boîte jaune), le cumin, le gingembre et les oignons dans un peu d'huile. Ajouter 1 c.soupe de garam masala. Ajouter la tomate (ou sauce tomate) et la coriandre fraîche.
  3. Réduire au mélangeur le mélange tomaté, les épinards, le miel et le bouillon de légumes. Le but est d'obtenir une consistance lisse, mais idéalement épaisse.
  4. Verser dans un chaudron ou un wok.
  5.  Ajouter la crème ou le lait de coco.
  6. Ajouter le paneer ou le tofu en cube.
  7. Ajouter du garam masala et du sel, au goût.
  8. Porter doucement à ébullition, puis éteindre le feu. C'est prêt!
Servir sur un riz basmati ou avec un pain naan, accompagné de yogourt nature et de coriandre.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire!