Petits pains de maïs

lundi, décembre 12, 2016


Je ne sais pas pourquoi, j'adore le pain de maïs. Ça me fait toujours penser au film ''La ligne verte'', quand un des personnages en demande comme repas de dernière volonté (un peu funeste, mais bon!). Même si je ne connais pas trop la gastronomie du sud des États-Unis, le pains de maïs m'y semble associé! Accompagné de chili végétarien, ou d'un ragoût aux champignons, ça fait définitivement changement du riz pilaf ou de la tranche de pain. Je me suis toujours questionnée s'il était préférable de prendre de la farine de maïs ou de la semoule. J'ai déjà essayé la farine de maïs dans des crêpes, mais je n'avais pas aimé le goût. D'un autre côté, selon les internautes, les pains faits de semoule seulement sont très secs. J'ai donc essayé moitié farine de blé et moitié semoule, résultat: des petits pains moelleux et délicieux!

Temps: 40 minutes
Portions: 16 muffins

INGRÉDIENTS
  • 2 tasses de semoule de maïs (à ne pas confondre avec la farine de maïs)
  • 1 tasse de farine de blé non blanchie
  • 1 tasse de yogourt + 1 c.thé de bicarbonate de soude
  • 1 c.thé de poudre à pâte
  • 1 1/4 tasse de lait + 1 c.soupe de citron
  • 1 c.thé de sel 
  • 5 c. thé de sucre
  • 1 oeuf
  • 1/4 tasse de beurre fondu
INSTRUCTIONS
  1. Préchauffer le four à 425°F.
  2. Dans une tasse, mélanger le yogourt avec le bicarbonate de soude, et dans une autre, le lait avec le citron. 
  3. Dans un bol, mélanger la semoule de maïs, la farine, la poudre à pâte, le sel, le sucre.
  4. Dans un autre bol, battre l'oeuf et ajouter le yogourt (contenant le bicarbonate de soude), le beurre fondu, de même que le lait (contenant le citron).  Bien fouetter.
  5. Ajouter les ingrédients secs dans les ingrédients humides. 
  6. Mélanger avec une spatule en utilisant la technique qu'on appelle ''plier'' (Ricardo va vous expliquer ça)
  7. Disposer le mélange dans un moule à muffin. Je conseille d'utiliser des moules en silicone.
  8. Cuire entre environ 35 minutes. 
    via GIPHY

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Rose capote sur les Johnny Cake! mais ta recette à l'air encore meilleure - c'est sur que je vais la faire...ce w-e peut-être ...Miam :)

    RépondreEffacer

Laissez un commentaire!