Cigares au chou végétariens

dimanche, novembre 27, 2016

Les cigares au chou sont un de mes plats réconfortants préférés! C'est aussi un plat super amusant à faire en duo ou à plusieurs, comme faire un sapin de Noël! Il y a pas mal de préparation et l'étape de ''garnir la feuille de chou'' demande une certaine dextérité. L'occasion idéale de comparer ses méthodes et de rire du manque d'agilité de notre douce moitié (ou de la nôtre...)

Temps: 1h30
Portions: 6

INGRÉDIENTS
  • un chou (vert ou de Savoie)
  • un bloc de tofu ferme
  • 1 oignon en dés
  • 2 carottes en dés
  • 2 branches de céleri en dés
  • 1 1/2 tasse de riz brun (pas cuit)
  • 1 c.soupe de sel d'ail
  • 1 c.soupe de coriandre moulue
  • 1 c.thé de paprika
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sauce soya
  • 1 c.soupe de miso
  • 1 canne de sauce tomate
  • fromage râpé (omettre pour une version végétalienne)
INSTRUCTIONS
  • Combiner la sauce soya, l'eau et le miso dans un contenant hermétique. Y ajouter le tofu grossièrement coupé. Laisser mariner quelques heures. 
  • Faire cuire le riz, tel que recommandé.
  • Coupé la base du chou et tenter de défaire environ 12 feuilles de chou afin qu'elles soient intactes (bonne chance! j'ai une solution pour vous à la fin de la recette si cette étape s'avère désastreuse)
  • Dans une casserole, faire bouillir les feuilles de chou pendant 2 minutes.
  • Dans un wok, faire revenir dans l'huile les carottes, le céleri, l'oignon et quelques feuilles de chou hachés. Ajouter les épices. Cuire environ 15 minutes.
  • Mettre le tofu de même que sa marinade dans le robot. Pulvériser. Mettre le tofu dans le wok avec les légumes.Cuire quelques minutes.
  • Dans chaque feuille de chou, disposez quelques cuillères du mélange  tofu et quelques cuillères de riz. Refermer la feuille en rabattant les côté, de façon à ce que la garniture ne fuie pas à l'extérieur. Maintenir avec un cure-dent. Déposer les choux farcis dans un contenant en pyrex. Verser la sauce tomate. Parsemez de fromage râpé.
  • Cuire au four à 350 °F pendant 15 minutes, puis à ''broil'' pendant 5 minutes.
*Solution désastre: il arrive que certains choux n'obtempèrent pas au défeuillage. Dans ce cas, je fais une sorte de ''pâté chinois de cigare au chou'' = l'apogée de la cuisine québécoise. Je pulvérise les feuilles de chou bouillies au robot culinaire. Je mélange mon riz avec ma sauce tomate. Dans un pyrex, je fais une étage de tofu, une étage de chou, et une étage de riz tomaté. Je suis ensuite les mêmes indications de cuisson. C'est un peu barbare, mais tout aussi bon :)

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire!