Creton végé

dimanche, octobre 16, 2016

Avec le temps gris, mon teint devient de plus en plus livide et j'ai comme des envies de viande... mais n'ayez crainte! Pour déjouer ma mutation en créature démoniaque, j'ai décidé de faire du creton, inspirée de la célèbre prière: Seigneur, creton règne vienne, creton nom soit sanctifié! (ok, j'arrête). Ce creton végétalien est vraiment délicieux... et sérieusement, ça goûte le creton traditionnel! Je vais faire le test avec mon copain en fin de semaine, on verra s'il détectera l'imposture. Vous allez peut-être trouver que mon mélange d'épices est un peu élaboré: je crains que ce ne soit cela qui fasse toute la différence!

Temps: 1h30
Portions: 3 tasses

INGRÉDIENTS

Mélange d'épices:
  • 1.c thé de: fenouil, clou de girofle, gingembre moulu, cannelle, poivre blanc, sauge, paprika fumé, muscade, thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 c.thé de sel d'ail
  • 2 c.thé de sel
Creton
  • 1 tasse de lentilles brunes ou vertes entières
  • 1/4 tasse de lentilles brunes ou vertes moulues
  • 1 blanc de poireau émincé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 2 c. thé de graines de lin moulues
  • 1/2 T d'avoine (gruau)
  • 2 c.thé de ketchup
  • 1 c. thé de sauce soya
  • 3 tasse de bouillon de légumes
  • 2 c.soupe d'huile de coco
  • un peu d'huile
INSTRUCTIONS
  1. Moudre les épices ensemble. Mettre dans un petit pot sur lequel vous écrirez ''Épices à creton'', car il va vous en restez un peu (sera aussi délicieux dans une tourtière végé).
  2. Faire revenir doucement les poireaux dans l'huile avec 1 c.thé d'épices à creton pendant 5 minutes.
  3. Ajouter les lentilles entières et l'ail. Faire revenir environ 5 minutes
  4. Ajouter 3 tasse de bouillon de légumes. 
  5. Laisser mijoter environ 30 minutes. 
  6. Ajouter les lentilles moulues, les graines de lin, le ketchup, la sauce soya, l'avoine, l'huile de coco et 1 c. thé du mélange d'épices. Mélanger.
  7. Faire cuire encore quelques minutes puis verser dans un contenant huilé allant au four.
  8. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes.
  9. Mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain, démouler et manger tel quel pour une version plus "rustique", ou passer au robot culinaire quelques secondes pour obtenir une texture identique à celle du creton.
Excellent sur un pain au levain avec une bonne moutarde! Cette recette serait également divine en ''terrine'', avec des craquelins, surmontés d'un morceau de fromage.

You Might Also Like

1 commentaires

Laissez un commentaire!