Pesto en trois façons

lundi, octobre 03, 2016


C'est le mois de septembre, et mon balcon est une moisson superbe qui me supplie de la préserver de la décrépitude. J'ai ainsi décidé de récolter mes fines herbes cette semaine, avec pour résultat 500g de feuilles de basilic et un mal de crâne dû à l'odeur extrêmement aromatique, qui, je l’espère secrètement, a envahi l'appartement de mon voisin, lequel ne se gêne pas pour nous partager quotidiennement les effluves de son vert calumet! Trêve de commérages, il va sans dire que le pesto reste la meilleure façon de mettre à profit autant de basilic! J'ai découvert une façon extrêmement pratique de le conserver: congeler le pesto dans des moules à glaçons, démouler et disposer dans un sac de congélation. L'avantage est qu'on peut simplement prendre un cube et le laisser dégeler sur une portion de pâte bouillante = une solution délicieuse pour la mi-session et les semaines de stage qui s'en viennent. Je m'excuse d'avance pour les mesures en poids: comme mon voisin le sait, le vert feuillage se mesure bien mieux avec une balance: ça vaut aussi pour le basilic! 

Temps: environ 30 minutes par recette de pesto
Portions: 36 cubes

INGRÉDIENTS

Pesto noix de grenoble, tomates séchées et vinaigre balsamique
  • 50g de basilic
  • 1/2 tasse de tomates séchées marinées dans 1/4 T de vinaigre balsamique et 1/4 T d'huile (se mélange remplacera l'huile d'olive)
  • 2 c.soupe de citron
  • 1 c.soupe de piments de chili 
  • 2 gousses d'ail
  • 1/4 tasse d'eau 
Pesto graines de citrouille et câpres
  • 100g de basilic
  • 100 g de graines de citrouille
  • 50g de parmesan (omettre pour une version végétalienne)
  • 1 c.thé de sel
  • 1/4 tasse de citron
  • 1/4 tasse de câpre et son jus
  • poivre
Pesto basilic et amandes
  • 100g de basilic
  • 100g d'amande
  • 2c.soupe de citron
  • 1c.soupe de sel
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail
  • 1/4 tasse d'eau
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES
  1. Mettre tous les ingrédients sauf l'huile et l'eau dans le robot culinaire. Réduire jusqu'à obtention d'une pâte.
  2. Verser l'huile en mince filet durant le fonctionnement du robot. 
  3. Verser l'eau en mince filet durant le fonctionnement du robot (l'eau n'est pas obligatoire, mais  elle génère une bonne émulsion et facilite l'étape suivante). 
  4. Remplir vos moules à glaçons de pesto. Congeler une nuit et démouler dans des sacs ou des contenants de congélation.

You Might Also Like

2 commentaires

Laissez un commentaire!