Falafels de sésame au four

mardi, octobre 04, 2016


Plusieurs personnes autour de nous semblent à la recherche du bonheur, mais je vous dirais qu'une plus vaste majorité est à la recherche du falafel parfait. Et ce n'est pas chose facile! Pois chiches en canne, ou séchés? Frits ou au four? Persil ou coriandre? Puis, vient la question du liant... oeuf, farine, fécule... ou rien ! tant de possibilités. Mon coloc tunisien m'a appris hier qu'on devrait prononcer le mot falafel: Féléfél. Au moins ça de réglé. En lisant sur le sujet, j'ai appris que le falafel traditionnel se fait avec des pois chiche secs trempés 24h, et qu'on y mélange souvent des fèves. De plus, les pois chiches doivent être bien essorés, ce qui empêche le falafel de se fractionner à la cuisson (essentiel lors de la cuisson à l'huile). Voici ma version personnelle de falafels, riches en sésame et en persil et cuits au four pour éviter les odeurs de friture. Parce que trouver le falafel parfait, c'est une question de choix ;)

Temps: trempage 24h, cuisson des pois chiches 45 minutes, recette 20 minutes
Portions: 20

INGRÉDIENTS
  • 1 tasse de persil 
  • 2 tasses de pois chiches (secs, non-cuits)
  • 1 piment fort ou 1 c.thé de flocons de chili
  • 3 gousses d'ail
  • 4 c.soupe d'huile (je préfère l'huile de canola pour cette recette) et un peu plus pour la formation des falafels
  • 1 petite pomme de terre cuite ou 1 c.thé de fécule de maïs
  • 1 c.table de cumin
  • 1 c.table de coriandre moulue
  • 1/2 c.thé de bicarbonate de soude (aiderait à la digestion selon la légende)
  • 1 c.thé de sel
  • 1 c.thé de sucre
  • 2 c.table de jus de citron
  • 1 c.thé de gingembre râpé (pour la digestion également!)
  • 1/4 tasse de graines de sésame 
INSTRUCTION
  1. Rincer les pois chiches et les disposer dans un grand bol. Ajouter 6 tasses d'eau et un peu de sel, couvrir de façon non hermétique et laisser tremper entre 24h et 48h.*
  2. Égoutter, rincer les pois chiches et les faire bouillir 40 minutes dans 6 tasses d'eau salée.
  3. Égoutter les pois chiche et les laisser sécher sur une serviette propre. 
  4. Pulvériser au robot le persil, l'ail, le sel, le cumin, la coriandre moulue, le piment, le sucre, le bicarbonate de soude, la fécule de maïs.
  5. Ajouter dans le robot robot l'huile, le jus de citron, le gingembre, le sésame et les pois chiches. Pulvériser par petits coups, en décollant régulièrement le mélange collé sur les côtés du robot, jusqu'à l'obtention d'une pâte ayant un peu l'allure d'un couscous.
  6. Mettre le contenu du robot dans un bol. Préparer une plaque couverte de papier parchemin.
  7. Enduire généreusement vos petites mains potelées d'huile et façonner vos falafels (on veut des boulettes bien fermes). Déposer les falafels sur la plaque: assurez-vous qu'il sont bien enduits d'huile.
  8. Cuire 15 minutes de chaque côté à 375°F.
Ces falafels prennent tout leur sens une fois dans un pita, ou en salade, avec une sauce à l'ail au tahini (à essayer!), des légumes frais et des navets marinés maison!

* j'ai essayé avec des pois chiches en canne.. ça ne fonctionne pas du tout, le résultat est trop mou et ne tient pas du tout, même à la cuisson au four! Je n'imagine pas une cuisson à l'huile! Je ne l'ai pas essayé, mais selon moi, les falafels de cette recette supporteraient bien une cuisson à l'huile ou à la friteuse (plus traditionnel et décadent). Dans un tel cas, mettre la moitié de l'huile requise dans cette recette.

Falafels avant cuisson

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire!