Le Passé Composé

mercredi, novembre 16, 2016

Non, je ne vous présente pas un article sur la grammaire normative (triste n'est-ce pas!?), je vous présente plutôt mon premier billet de type critique de restaurant! 

Le Passé Composé est situé près du Village/Centre-sud, à Montréal. Pas plus tard que cet été, l'adresse était occupée par Mat'ine (tenu par Jérémy et Maxime Daniel-Six et Sophie Duchastel... que sont-ils devenus?!), un lieu culte pour mon chum et moi. Non seulement c'était situé à côté de chez lui, mais le café était divin, les plats inspirés de la cuisine du marché étaient audacieux, sans cesse renouvelés et pas trop chers. Bref, c'est le cœur endeuillé que je me suis présentée au Passé Composé, le deuxième du nom au Québec, puisqu'il en existe également un à St-Sauveur. Je suis allée avec mon copain et ses parents, qui sont tous omni. GRAPHIC CONTENT WARNING:  il va y avoir de la viande.

Nous sommes arrivés vers 10h, donc nous n'avons pas vraiment attendus pour obtenir une table. Dès notre installation, le café et l'eau coulaient à flot d'une manière déconcertante... si vous êtes des gros buveurs, vous allez être contents! Mis à part sa ridicule abondance, le café était toutefois peu corsé, voire dilué.

Côté menu, l'offre était aussi prolifique que le café. La majorité des options se sont avérées extrêmement carnées et salées. Cependant, les quelques options sucrées ne contenaient pas de viande, et il y avait des options végétariennes dans les plats salés.

Personnellement, je suis allée pour du sucré. Je fus ravie du début à la fin... la gaufre était croquante et délicieuse, accompagnée de pommes mi-cuites, d'une sauce à l'érable onctueuse et d'une crème champêtre, avec une abondance de fruits de qualité, dont des figues fraîches, soit le délice des dieux.


Mon copain, pour sa part, a choisi une poutine au bleu et foie gras surmonté d'un œuf de caille. Selon lui, c'était bon, mais le fromage s'est décomposé dans la sauce de sorte que chaque bouchée avait un goût répétitif, ce qu'il a moins apprécié.


Le père de mon copain a pour sa part opté pour un déjeuner de type bûcheron. Il a eu l'air très satisfait de son assiette, qui, comme on peut le voir, était bien garnie sans être ridicule comme dans certains resto-brunch. Je trouvais intéressant que les différentes composantes soient servies dans un contenant séparé, ce qui évite les classiques fruits au jaune d’œuf. Points bonis pour les cubes de pitaya et le pain doré au panko (on le voit un peu dans la première photo).


Bref, l'expérience était sommes toutes très positive. Cependant, le plus gros turn-off pour moi est le menu de type fixe. Ça me dérange moins de payer 20$ pour un déjeuner quand je sais que c'est le résultat d'une démarche créative ayant le souci quotidien d'utiliser des produits de saison et que chaque service est une expérience unique qui ne se reproduira jamais plus (sentir ici ma nostalgie du Mat'ine). Toutefois, si vous aimez les restaurants comme Le Cochon Dingue à Québec, soit des assiettes variées avec des produits de qualité, mais un menu fixe (pas de mauvaises surprises au moins!), vous adorerez Le Passé Composé!

Bistro Le Passé Composé
1310 boul de Maisonneuve Est, Montréal
H2L 2A5
Obtenez les directions
514-524-6663

Échantillon de menu:


You Might Also Like

6 commentaires

  1. Ah bin tabarnouche de proute.

    RépondreEffacer
  2. Chegnagna jambon dans le visage...
    Pourquoi?
    Pourquoi une poutine au bleu?
    Parce que.
    Parce que sachez que j'existe.

    Faire la recette la plus gueuse avec les ingrédients les plus nobles ne sert qu'à tromper sa petitesse. Il s'agit du post-truth de l'alimentation.

    RépondreEffacer
  3. Menu en français disponible j'espère!

    RépondreEffacer

Laissez un commentaire!