Boules d'énergie cacao-coco

mercredi, avril 12, 2017

Ça fait un petit bout que j'ai pas mis de recettes! C'est parce que je suis sur les derniers miles de mes études en orthophonie! (c'est pour ça que j'aime autant les jeux de mots alimentaires) Fin mars, c'était MA DERNIÈRE FIN DE SESSION À VIE (je le réalise pas encore), j'ai quitté mon appartement grano de Saint-Roch pour revenir à Montréal chez mon copain, puisque j'ai commencé mon stage final à Longueuil. Pas que je suis pas contente qu'on partage notre quotidien après deux ans de relation à distance...mais c'est duuuuur vivre dans un appartement d'omni! Je m'ennuie énormément de ma coloc et assistante préférée Val, qui était toujours partante pour essayer plein d'aliments et de combinaisons obscures. Je m'ennuie du petit marché où tout était ultra cher sauf 3 ou 4 produits inusités, ce qui nous obligeait à innover pour survivre. Mais bon! Je dois accepter cette nouvelle réalité, où, telle une adulte désincarnée, je m’approvisionne sans passion au Métro et où mon frigo est le théâtre d'une cohabitation fragile entre palette de boeuf et tofu ferme.

Cela dit, je recommence en douceur avec cette recette de boules d'énergie super savoureuses, remplies de fibres et de caféine, histoire de redevenir une personne productive!

Temps: 10 minutes
Portions: environ 30 boules

INGRÉDIENTS
  • 1 tasse de gruau
  • 1/4 tasse de graine de lin
  • 1/4 tasse de chia
  • 1/4 tasse de cacao
  • 1/4 tasse de son de blé ou d'avoine
  • 1/2 tasse de noix de coco
  • 1 tasse de dattes séchées
  • 1/4 tasse de jus d'orange
  • 1 tablette de 100g de chocolat noir concassé
  • 2 c. soupe de sirop d'érable
  • 1 c.soupe de café
INSTRUCTIONS
  1. Faire chauffer le jus d'orange et les dattes dans un bol au micro-onde environ 2 minute. Laisser reposer. 
  2. Dans le robot culinaire, moudre le gruau, le lin, le chia, le cacao, le son, la noix de coco, le café et le chocolat noir. 
  3. Ajouter les dattes (avec le jus d'orange résiduel) et le sirop d'érable. Pulvériser quelques secondes pour obtenir une pâte collante. La laisser reposer au frigo pendant environ 1 heure.
  4. Préparer une plaque recouverte de papier ciré ou de papier parchemin (pas si grave si vous n'en avez pas).
  5. Humidifier vos mains avec un linge humide. Avec la pâte réfrigérée, façonner les boules de vos agiles paumes.
  6. Disposer les boules sur le papier parchemin.
  7. Mettre au congélateur environ 1h. Par la suite, vous pouvez mettre les boules dans un contenant hermétique au congélateur ou au frigo.  
L'après-midi quand tout le monde est rendu fatigué, j'aime offrir ces boule mystérieuses à mes collègues; leur regard rempli de scepticisme devient généralement approbateur après la première bouchée. Vous pouvez aussi faire une joke de boules...mais bon, chacun sa technique pour se faire des amis.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Super pour une nouvelle maman...se fait vite, se garde au congélo et surtout s'offre bien.

    RépondreEffacer

Laissez un commentaire!